La solution aux spams: Spamassassin

En Janvier 2002, le nombre de spam par mois que je recevais ayant dépassé les 400, j'ai décidé d'installer spamassassin.

Il a immédiatement filtré 80% des spams que je recevais.

Cependant, le nombre de spams/mois augmentant, les 20% non filtrés ont rapidement atteint le niveau d'avant la mise en place de spamassassin. En Août 2002, j'ai donc passé un moment à affiner ses règles, pour que le filtrage soit de 95% au lieu de 80%:

Mais cette approche était vouée à l'échec: les règles ont besoin d'être constamment affinées pour être efficaces, faute de quoi le taux redescend en quelques mois à 80%. Et à la vitesse à laquelle le volume de spam augmente, ce filtrage est très insuffisant.

Finalement, le 1er octobre 2003, j'ai activé le filtrage bayesien de spamassassin.

Que ne l'ai-je fait plus tôt ! Sans aucun effort de paramétrage des règles, il a immédiatement filtré 97% le premier mois, puis progressivement atteind les 99.7% actuels. Parallèlement, le nombre de spams arrivant sur mon ordinateur a grimpé à plus de 11000 par mois, mais au final seuls une poignée d'entre eux ont réellement atteint mon email.

Voici un graphe des spams interceptés chaque mois de février 2002 à janvier 2004 par spamassassin, et de ceux que j'ai dû enlever à la main.